Ateliers "Le numérique libre, où en êtes vous ?"
Organisés pour sensibiliser les participants à la richesse et la diversité de l’univers du libre, les ateliers se veulent ouverts à tous et sans prérequis. Alternant apport d’informations, moments d’échanges et mise en pratique, ils s’organisent selon 3 thèmes complémentaires :
L’informatique libre : Linux et les logiciels libres
Les services en ligne libres
L’électronique libre
Ces ateliers sont proposés trimestriellement, et leur durée dépend du public visé:
- Public « Seniors » : 3 séances de 2h (1 par thème)
- Public « jeunes en difficulté, bénévole d’associations et agents des collectivités territoriales » : 9 séances de 2h (3 par thème)
Le calendrier des prochains cycles peut être consulté sur la page « Calendrier des ateliers Librithèque ». Pour vous inscrire :
–> Par téléphone : 09.73.88.49.59
–> Par email : edu@fabrico.fr
–> En venant nous voir : Fabrico, 7 rue du Belle Image, 26000 VALENCE
Créés sous licence Creative Commons, les supports de ces cycles d’ateliers peuvent être librement téléchargés depuis cette page et sont accessibles au sein d’une Ressource Educative Libre (REL) à tout instant au sein de l’Espace Public Numérique (EPN) de Fabrico.
Séance I1S1 : découverte de l’informatique libre
Un échange autour de la perception par les participants de l’informatique et du numérique et une présentation des deux facettes du développement de ces technologies (informatique propriétaire versus communs numériques) aboutissent à exposer la philosophie guidant le développement du logiciel libre. L’exemple de la démarche de Richard Stallman éclaire plus concrètement cette philosophie.
Pour concrétiser, après avoir défini en termes compréhensibles le concept de logiciel, la démarche libre est illustrée par le créateur du célèbre player multimédia VLC. Il est ensuite rappelé l’ensemble des activités permettant de participer au développement du logiciel libre qui ne se limite pas à l’écriture du code.
L’atelier se termine sur un échange avec les participants sur leur ressenti par rapport à cette approche différente du logiciel.
Séance I1S2 : prise en main du logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer
Pour rendre concret la notion de logiciel libre, les participants vont découvrir dans ce second atelier le traitement de texte Writer de la suite LibreOffice. Après une découverte du site officiel du projet LibreOffice, il sera temps de découvrir par la pratique ce traitement de texte : présentation et expérimentation des commandes de base permettant la saisie et la mise en page d’un document écrit. A cette occasion, les participants pourront constater par eux-mêmes que Writer est bien une alternative crédible à un produit présenté comme incontournable !
Séance I1S3 : à chaque besoin, une solution libre
Après une revue de la prise en compte de la dynamique du logiciel libre par nos institutions (État Français, Union Européenne et ONU), les participants sont invités à débattre sur l’implication de ces institutions dans la démarche libriste.
Après une présentation de quelques sites listant des logiciels libres, les principales fonctionnalités logicielles seront passées en revue, en présentant, pour chacune d’entre elles, les alternatives libres. Les participants pourront alors expérimenter une des applications qui les intéressent.
Pour clore cette séquence sur l’informatique libre, les participants seront invités à échanger sur leur perception de l’alternative libre.
Séance I2S1 : découverte des services en ligne libres
La présentation des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) permettra d’exposer les dérives des services en ligne captifs (publicité ciblées, bulle de filtre, scroll infini …) pour aboutir à la question « peut-on s’en passer ? ».
En réponse à cette question, les participants vont découvrir des services alternatifs, moins connus mais tout aussi utiles (exemples : Framasoft, FDN, Chatons …).
Pour prouver l’existence de solutions alternatives, les participants vont découvrir l’édition collaborative à partir du service Framapad. Après une rapide présentation des fonctionnalités essentielles, ils pourront rédiger ensemble un document collaboratif.
Le second exemple présenté, Framadate, permet de planifier un rendez-vous entre plusieurs personnes. Puis un troisième exemple sera choisi par les participants au sein des nombreux services proposés par Framasoft.
La dernière partie de cet atelier sera dédiée à la présentation d’alternatives aux applications qui sont communément classées parmi les réseaux sociaux. Les participants découvriront des applications décentralisées équivalentes aux réseaux sociaux les plus connues, s’appuyant sur le protocole « activity pub ».
Séance I2S2 : nuage libre, présentation Nextcloud
Après un rappel du concept de « nuage » (cloud), les participants vont apprendre qu’il existe des logiciels libres qui permettent d’exploiter le concept de cloud en dehors du monde des GAFAM, dont Nextcloud qui va être utilisé pour la suite de l’atelier.
Après une présentation de Nextcloud, les participants découvriront, par la pratique, les possibilités de partage de fichiers de Nextcloud. Ils s’essaieront ensuite à la modification (édition) de textes directement sur Nextcloud. Pour finir, ils essaieront les différents modules de collabora-online que l’on peut appeler Nextcloud office.
Séance I2S3 : nuage libre, plus loin avec Nextcloud
Durant cet atelier, les participants, après un rappel sur les fonctionnalités bureautiques de Nextcloud, découvriront comment gérer leurs contacts sous Nextcloud. Puis ils essaieront le module agenda qui permet de gérer un calendrier collaboratif, c’est-à-dire partagé au sein d’un groupe, d’une association … Ils découvriront ensuite Deck, un outil de gestion de projets permettant de partager notes, tâches, et ainsi de faciliter l’organisation des projets.
Pour finir, les participants pourront explorer l’application store de Nextcloud et ainsi découvrir la richesse de cet environnement de nuage libre.
Séance I3S1 : présentation Arduino
Au cours de cet atelier, les participants découvriront les cartes Arduino et leur écosystème et entreverront les utilisations possibles. Grâce à la présentation de « l’écosystème » Arduino, ils s’apercevront qu’il est possible de se lancer dans le développement de petites applications avec un petit budget. Ils constateront ensuite qu’autour de l’Arduino s’est développé une communauté prête à partager connaissances et réalisations. Après une présentation de l’atelier libre qui permet de développer les programmes pour ces applications, ils pourront activer leur premier petit programme et ainsi vérifier par eux-mêmes la simplicité des applications Arduino.
Séance I3S2 : premiers pas en électronique numérique
Durant cet atelier, les participants réaliseront pas à pas un petit système de surveillance d’une entrée analogique avec affichage visuel et alarme sonore. Ce sera pour eux l’occasion de se familiariser avec quelques composants électroniques de base et de créer leur premier programmes utilisant des fonctions facilitant les échanges avec le monde physique.
Séance I3S3 : plus loin avec la programmation
Au cours de ce dernier atelier, les participant créeront, progressivement, un petit ventilateur sécurisé. A l’aide d’un capteur de distance ils arrêteront le moteur en dessous d’une distance de sécurité, et ils feront varier la vitesse du moteur en fonction de la distance (plus l’utilisateur est loin, plus il faut brasser l’air vite). Outre la découverte de nouveaux capteurs et actionneurs, les participant approfondirons leur initiation à la programmation.