Evénements "La librithèque"

27 janvier 2024 : Garlann Nizon

Pour le second événement du cycle « La Librithèque », le Fabrico a eu le plaisir d’accueillir le samedi 27 janvier Garlann Nizon pour un échange sur les communs numériques. Connue localement comme coordinatrice du réseau des espaces publics numériques (EPN) de Drôme et d’Ardèche, elle déploie ses compétences au sein de nombreuses autres structures (entrepreneure salariée de la scop Solstice, réseau des éclaireurs numériques, Hub Inaura, coopérative nationale La MedNum…). La députée de Valence, Mireille Clapot, était aussi présente.

Après avoir rappelé la définition des logiciels libres et des communs, Garlann insiste sur la gouvernance d’un commun, qui fait la différence entre un simple logiciel libre et peut permettre d’en faire un commun numérique.

Après un rappel des communs traditionnels, Garlann nous a classifié les communs numériques

  • logiciels et systèmes d’exploitation,

  • Commun numérique de connaissance (wikipédia, bases de données…).

A cette occasion, Mireille Clapot fait part de son incompréhension des règles de gouvernance de wikipedia qui lui interdisent de contrôler pleinement le contenu de l’article la concernant sur l’encyclopédie collaborative.

Garlann a ensuite évoqué la relation étroite entre Internet et les communs numériques et insisté sur leurs avantages, avant de rappeler l’engagement de la UE en leur faveur.

Pour conclure ce panorama des communs numériques, Garlann a approfondi pour les participants le concept d’Open Data (données ouvertes) en en rappelant le rôle central des données dans l’espace du numérique.

Cela a entraîné le débat sur les données privées versus open-data. Nos données de santé anonymisées (par exemple) alimentent ainsi les bases de données ouvertes de santé au profit de la communauté scientifique.

Le second sujet ensuite débattu concernait la numérisation de l’administration qui pose des difficultés aux exclus du numérique. Il semblait évident pour toutes et tous que les pouvoirs publics qui forcent à l’usage du numériques pour les démarches administratives se doivent en retour de développer les espaces de médiations numériques.

La matinée s’est finalement conclue par un verre pris en commun !

9 septembre 2023 : Louis Derrac

Le samedi 9 septembre 2023 (dans le cadre de « la fête des possibles »), le Fabrico et ses invités étaient heureux d’accueillir Louis Derrac pour une matinée d’échanges autour du numérique libre. Louis est un acteur et un militant de l’éducation au numérique depuis 2012, indépendant depuis 2018. Il agit principalement comme consultant, concepteur/chef de projet et formateur. Se concentrant sur l’éducation et le numérique, il milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

Sur le thème des enjeux du numérique libre et éducatif, Louis a abordé principalement les questions suivantes :

  • qu’est ce que le libre numérique ?

  • Pourquoi est-ce un sujet d’actualité ?

  • Comment la société doit s’en emparer ?

  • Quels enjeux éducatifs ?

  • Quelles perspectives pour le numérique libre ?

Le dialogue s’est poursuivi autour d’un apéritif dans la cour du Fabrico. Il a en particulier porté sur le contresens de vouloir imposer des solutions libres. Ce moment de détente a été l’occasion pour Louis d’aborder son concept de « numérique acceptable ».

Pour retrouver la vision de Louis Derrac, vous pouvez consulter son site (https://louisderrac.com)

20230909_095404flouté_800_800