Choix et installation d’une distribution Linux

Qu’est ce qu’une distribution ?

Une distribution Linux est un ensemble cohérent de logiciels assemblé autour du noyau Linux/GNU et formant un système d’exploitation. On parle de «distribution» en référence au terme anglais «software distribution» (collection de logiciels). Il existe de nombreuses distributions Linux, adaptées à des publics différents (débutants, expérimentés) ou répondant à des objectifs variés : certaines distributions seront orientées vers le développement, d’autre vers le graphisme… Chaque distribution Linux intègre un logiciel d’installation et des outils de configuration et s’appuie sur au moins un dépôt logiciel (voir Dépôt logiciel et paquets). Si dans les années 90, les premières distributions prenaient la forme d’une dizaines de disquettes, puis ont été remplacées par des CD ou DVD, elles sont maintenant disponibles en téléchargement (sous la forme d’une image iso) et leurs tailles se mesurent en gigaoctets. Après téléchargement, vous devrez transférer cette image disque sur une clef usb en utilisant « balenaEtcher » qui la rendra « bootable » (c’est à dire qu’un PC peut démarrer à partir de cette clef).

Les différents éléments constituant une distribution :

  • le noyau linux (kernel) et les utilitaires GNU

  • un environnement de bureau et des utilitaires associés (voir « Environnement de bureau »)

  • des logiciels applicatifs d’usage général (bureautique, graphisme, accès internet…). Parmi ces logiciels, on trouve une « boutique de logiciels » qui permettra d’ajouter aisément les applications supplémentaires correspondant à votre usage.

Environnement de bureau

Le bureau est l’interface utilisateur qui s’affiche sur l’écran d’un ordinateur, appelé ainsi par analogie avec le bureau sur lequel on travaille. Il s’agit de l’environnement graphique comprenant des dossiers, des fichiers, une corbeille, etc. qui réagit aux actions de l’utilisateur via le clavier ou la souris (par exemple : cliquer sur une croix pour fermer une fenêtre…)

C’est une interface graphique qui réagit par rapport à ce que l’utilisateur fait avec le clavier ou la souris (ex: cliquer sur une croix pour fermer une fenêtre). Ainsi un bureau constitue votre environnement de travail, sur l’écran, de la même manière que Windows ou macOS. Cependant, ceux de Linux sont substantiellement différents.

Les bureaux incluent un certain nombre d’utilitaires (gestionnaire de fichiers, calculatrice, éditeur de texte…), mais il est toujours possible d’installer des utilitaires associés à une autre distribution. Et certaines équipes de développement des bureaux développent des applications (par exemple KmyMoney du bureau KDE qui existe maintenant pour tous les bureaux et même pour Windows ou Mac.

Choix d'une distribution

Il existe des centaines de distributions de Linux mais une dizaine d’entre elles ressortent du lot en terme de diffusion et donc de popularité. Choisir une de ces distributions assure de trouver du support sur internet. C’est aussi un gage de pérennité. Ces distributions proposent des mises à jour corrigeant les failles de sécurité détectées par la communauté.

Vous trouverez sur internet, même en Français de nombreux sites vous proposant des comparatifs sur les principales distributions, comme par exemple :

Si vous pratiquez l’Anglais (au moins sa lecture!) le site « distrowatch » est tout la fois le site de référence sur les distributions Linux, et une mine d’informations pour les curieux qui souhaitent se tenir informés des nouveautés du monde Linux : https://distrowatch.com/

Les curieux trouveront un « arbre généalogique » des distributions Linux à la page https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg. Ce schéma illustre la dynamique du monde Linux, mais ne doit pas vous effrayer. Les distributions populaires se comptent sur les doigts d’une main (sans compter les variantes d’environnement de bureau) comme vous pourrez le constater en suivant les liens ci-dessus.

La plupart des distributions populaires peuvent être essayées avant d’être installées, en démarrant votre ordinateur sur la clef usb préparée avec la distribution. (dès les années 2000, les distributions proposaient un mode « live CD ») Cela permet de vérifier la compatibilité de cette distribution votre matériel et de se faire rapidement une idée de l’ergonomie générale de l’environnement de bureau inclus dans cette distribution. Alors, n’hésitez pas à essayer plusieurs distributions avant de vous lancer dans une installation.

Pilotes propriétaires

Attention, certaines distributions intègres exclusivement des logiciels libres (Debian), alors que d’autres autorisent l’intégration de logiciels propriétaires(Ubuntu) , en particulier des pilotes pour certains périphérique (imprimantes, scanner…). C’est à vous de voir, mais il ne faut pas être intégriste et peut être privilégier la facilité d’installation.

Installation

Après avoir choisi (et éventuellement essayé) une distribution, vous allez pouvoir vous lancer dans son installation.

La procédure d’installation peut varier légèrement selon la distribution choisie, mais ces étapes de base restent généralement les mêmes.

  • Redémarrer l’ordinateur sur le support d’installation bootable. Cela peut nécessiter de modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS.

  • Suivre les instructions à l’écran pour installer la distribution Linux. Cela comprend généralement le choix de la langue, du fuseau horaire, du clavier, du partitionnement du disque dur, etc.

  • Une fois l’installation terminée, redémarrer l’ordinateur pour lancer la nouvelle distribution Linux.

  • Configurer ensuite la distribution selon ses besoins (paramètres, installation de logiciels non inclus dans la distribution, etc…).

La documentation officielle de chaque distribution fournit des instructions détaillées.

Partitions et systèmes de fichiers

Un disque dur peut être divisé en plusieurs partitions, qui sont des espaces de stockage distincts. Une partition est une division logique d’un disque dur, permettant de le séparer en plusieurs sections distinctes. Chaque partition est vue par le système d’exploitation comme un disque dur séparé.

Pourquoi partitionner un disque dur ?

  • Exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur le même disque en créant une partition pour chacun.

  • Séparer les données des programmes pour éviter de tout perdre en cas de problème avec le système d’exploitation.

  • Organiser le stockage de différents types de données sur des partitions distinctes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)

Dual boot

Le monde Linux n’étant pas un monde captif, il est possible de faire cohabiter Linux avec le système d’exploitation précédemment installé sur votre machine. Ici, quand nous parlons de cohabitation, il s’agit bien entendu d’exécuter ces 2 (ou plus) systèmes d’exploitation à des moments différents, le choix se faisant au démarrage de l’ordinateur. Cela vous permet d’utiliser quelques programmes dont vous ne pouvez vous passer, mais n’existant pas sous Linux (par exemple mise à jour d’un GPS…). Pour utiliser les deux systèmes simultanément vous devrez mettre en œuvre une machine virtuelle, mais cela sort du cadre de ce site… Bien entendu, le double démarrage vous permet d’utiliser deux distributions Linux différentes sur votre ordinateur.

Cette option vous sera proposée au début de l’installation. Le moment venu, lors de l’installation, vous choisirez de formater les différentes partitions en fonction des accès envisagés : NTFS pour les données qui devront être accessibles à la fois par Windows ET Linux, ext4 pour les partitions dont vous réserverez l’usage à Linux.

Toutes les distributions Linux s’appuient sur le logiciel GNU GRUB pour gérer le double démarrage. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil incontournable vous pouvez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB et https://fr.linux-console.net/?p=18232.

Se faire aider...

Peut-être ne vous sentez vous pas prêt pour vous lancer seul dans l’installation d’une distribution de Linux. Rassurez vous, il existe des supports locaux pour vous soutenir. Dans chaque région, l’AFUL (https://aful.org/) dispose de « GUL » (Groupes d’Utilisateurs de Linux / de logiciels libres). En Drôme-Ardèche ce GUL s’appelle G3L et se réunit une fois par mois. Vous trouverez la date de la prochaine réunion est affichée sur son site internet (https://g3l.org/le_site/). Prenez contact avec un GUL et venez avec votre machine… Ces GUL et d’autres associations organisent de temps à autres des « install party » au cours desquelles des bénévoles vous assisteront pour installer correctement votre PC.