Installation logiciels libres
Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas : vous souhaitez utiliser un logiciel libre. Mais comment faire ? A ce stade, selon votre système d’exploitation, la démarche sera très simple ou ultra simple !
Si vous utilisez une des nombreuses distributions GNU/Linux, il est possible que le logiciel soit déjà intégré dans votre distribution. Si tel est le cas, vous n’avez rien à installer, votre logiciel est prêt à être utilisé ! Si le logiciel n’est pas intégré dans votre distribution, normalement, il doit doit être disponible dans la « boutique de logiciels » (application installée avec votre distribution). Dans ce cas, il vous suffira d’utiliser le bouton « installer » et votre logiciel sera accessible depuis le menu « applications » de votre distribution. L’application « boutique logiciels » prendra en charge le téléchargement et l’installation du logiciel retenu. Cerise sur le gâteau, votre logiciel sera automatiquement mis à jour en même temps que votre distribution par le système de mise à jour qui y est intégré. Nous vous invitons à visiter votre « boutique de logiciels », mais également d’explorer Internet pour avoir des avis d’utilisateurs…
Si vous utilisez encore Windows ou Mac-OS, il faudra télécharger vous même le programme, puis lancer le fichier que vous venez d’obtenir. Vous pourrez trouver les logiciels les plus populaires sur des dizaines de sites. Faîtes donc attention à la version que vous y trouverez, certains de ces sites ne sont pas toujours à jour. Faites également attention aux cases à cocher des fenêtres qui vont se succéder pendant l’installation, car certains sites vous proposent d’installer en même temps certaines applications non libres ! En règle générale, essayer de privilégier le site de développement du logiciel choisi : la dernière version stable y est mise en avant et le fichier téléchargé sera sain et sans surprise.
https://itigic.com/fr/how-to-download-and-install-programs-on-linux/?expand_article=1
https://www.sokawakata.com/installer-une-application-sous-linux/
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/linux-installation-logiciel
Dépôt logiciel et paquets
Dans le monde Linux, on appelle paquet (package en anglais) une archive comprenant les fichiers informatiques, les informations et les procédures nécessaires à l’installation d’un logiciel sur un système d’exploitation en s’assurant de la cohérence fonctionnelle du système modifié. Il existe différents formats de paquets correspondant à différentes familles de distributions GNU/Linux.
Ces paquets sont regroupés dans des dépôts logiciels qui peuvent être considéré comme des sources de logiciels Un dépôt Linux est un emplacement de stockage à partir duquel votre système récupère et installe les mises à jour et les applications de votre configuration Linux. Chaque dépôt est une collection de paquets hébergée sur un serveur et exploité pour l’installation et la mise à jour de votre système d’exploitation et ses applications.
Les opérations de gestion des paquets au sein du système (installation, suppression, etc.) sont réalisées par un gestionnaire de paquets, utilisable en ligne de commandes dans la console, mais aussi à travers du gestionnaire de paquets « Synaptic » qui permet d’accéder à la gestion des paquets de votre distribution par une interface graphique. Le gestionnaire de paquets gère les dépendances des différents paquets ce qui permet d’assurer la cohérence des versions des différents paquets requis pour exécuter correctement le programme
Voir https://linux.goffinet.org/administration/installation-logiciels/paquets-linux/#13-nomenclature-des-syst%C3%A8mes-de-paquets pour plus de détails.
Comment choisir un logiciel libre ?
La page https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/logiciels-de-gestion-de-lentreprise/comment-choisir-un- logiciel libre, bien qu’orientée vers les entreprises, résume néanmoins des critères applicable aux particuliers.
Rappelez vous, pour commencer, que dans le monde du logiciel libre, vous pouvez essayer plusieurs solutions sans engager de frais. Si le logiciel retenu ne vous satisfait pas pleinement, il reste possible d’en essayer un autre pour voir s’il est mieux adapté à votre besoin.
Il est indispensable de définir la fonctionnalité ciblée (traitement de texte, retouche d’images, modélisation 3D…). Ainsi, vous trouverez sut internet, en plus des annuaires généraux, des articles comparant des solutions couvrant certaines fonctionnalités.
Pour un usage personnel, à notre avis, les critères important à prendre en compte sont les suivants :
Communauté d’utilisateurs et leurs avis : pour un usage personnel, il s’agit ici du critère essentiel. Mais ne vous arrêtez à la note (généralement entre 0 et 5) globale données par les utilisateurs qui n’est qu’une synthèse d’avis couvrant de nombreux aspects du logiciel. Il est possible que les reproches affichés par certains visent des fonctionnalités ou un aspect du logiciel qui ne vous concernent pas. Ensuite, certains critères, comme l’ergonomie, sont souvent subjectifs… Et réciproquement pour les avantages.
Documentation, existence de tutoriels et de forums : l’existence de tutoriels (en Français si vous ne maîtrisez pas l’Anglais) est importante pour vous aider à prendre en main votre nouvel outil. Un grand choix de tutoriels est la garantie d’en trouver un adapté à vos préférences. De la même manière, une communauté d’utilisateurs actives vous donnera accès à des forums eux aussi actifs (messages récents, délais de réponse courts…) qui vous sera très utiles si les tutoriels disponibles ne répondent pas à vos interrogations qui ne manqueront pas de se présenter à l’utilisation.
Communauté des développeurs : même si des développeurs isolés peuvent développer des logiciels de qualité, il est toujours plus rassurant de savoir que le programme est développé par une communauté dynamique. Un bon indice est par exemple le rythme des mises à jour. Cela peut laisser envisager un bonne réactivité sur les problèmes de sécurité, qui, elle, va être difficile à évaluer.
Quelques liens pour approfondir: